L'essaimage

L'essaimage c'est quoi et à quoi ça sert?

Image par Antje Sommer de Pixabay
Image par Josch13 de Pixabay

L'essaimage bien qu'impressionnant est rarement dangereux

C’est au printemps d’avril à fin juin que cela arrive, le plus souvent en fin de matinée ou début d’après midi.

C’est un phénomène naturel, qui permet à une colonie d’abeilles de se reproduire. La colonie fait des cellules royales pour que la reine vienne pondre un œuf fécondé ou ce sont les ouvrières qui en déposent un dans la cellule.

Quelques jours avant l’éclosion les ouvrières cessent de nourrir l’ancienne reine pour la conditionner et la préparer au vol.

Juste avant l’éclosion de la nouvelle reine, l’ancienne va quitter la ruche avec environ la moitié de la population de la ruche et la moitié de la nourriture.

C’est ce nuage de plusieurs milliers d’abeilles que l’on peut voir dans le ciel.

Image par Rajesh Balouria de Pixabay
Image par M. Roth de Pixabay

Ils leur arrivent de se poser quelques heures, afin que les éclaireuses trouvent l’endroit idéal pour installer la nouvelle colonie.

C’est à ce moment que l’apiculteur peut récupérer facilement l’essaim.

Gorgées de miel et en attente d’un meilleur endroit les abeilles ne piquent pas.

Si par contre vous voyez qu’elles se mettent à construire des rayons c’est qu’elles n’ont pas l’intention de partir et elles défendront leur nouvel abri.

Que faire ?

Dans tous les cas pas de panique, surtout ne détruisez pas l’essaim, inutile d’appeler une entreprise spécialisée ou de faire appel aux pompiers (sauf dans certains cas extrêmes ou la sécurité est en jeu), les abeilles sont nos amies.

Contactez un apiculteur qui pourra vous aider, cependant tous les apiculteurs ne sont pas équipés pour ce genre d’intervention. Si vous ne connaissez personne, vous pouvez toujours prendre contact avec nous via notre formulaire ou notre page Facebook, de cette manière si un apiculteur de la région est intéressé il entrera en contact avec vous, et prendra soins de l’essaim. Vous contribuerez de cette façon à la protection des abeilles.

Pour nous contacter

Section Apicole Courcelles | Rue Francisco Ferrer, 19c | 6181 Gouy-lez-Piéton